Lauréat du concours ! L'ILL à Grenoble (38)

Le 29 octobre 2018

Ce concours prévoit la construction d’un bâtiment de 1400 m² Institut Laue-Langevin à Grenoble (38).

La ville de Grenoble abrite la source de neutrons la plus intense au monde au sein du réacteur de recherche de l’Institut Laue-Langevin (ILL). Cet institut phare de la presqu’île scientifique fait partie du projet GIANT, Grenoble Innovation for Advanced New Technologies, alliance de 8 partenaires tissant de nouveaux liens entre enseignement supérieur, recherche et industrie.

L'ILL souhaite se doter d'un bâtiment d’accueil qui sera la vitrine de son excellence pour le monde scientifique, les représentants politiques et les médias, et qui regroupera des espaces de réception, des bureaux scientifiques, un service médical, ainsi qu'un espace de convivialité et cafétéria.

Dans le cadre de la création d'une zone à accès contrôlé autour des installations sensibles, le bâtiment d'accueil devra également assurer la fonction de barrière, en continuité avec la clôture du périmètre sécurisé, ainsi que la fonction de porte d'entrée du site.

Autrement dit, ce projet gérera la sécurité tout en présentant une identité architecturale accueillante et différente des bâtiments alentour, permettant ainsi d’identifier l’Institut et son entrée au sein du site commun ILL/ESRF/EMBL/IBS.

Equipe : Architectes LEVITT-BERNSTEIN (Londres) | Architectes associés TKMT (Tullins) | ESEB | ER2I | GROUPE DELTA | AMEG Engineering
Maître d’Ouvrage : INSTITUT LAUE-LANGEVIN

 

Press enter to search